samedi 9 janvier 2010

DISGUST interview 2006 (in French)




Ils sont de retour ! Après une longue absence, les vétérans de DISGUST sont bien décidés à botter des culs et à régler certains comptes ! Fini les emmerdes avec les labels foireux, le groupe sort sa musique sur un label de confiance « Great Dane Records ». On leur souhaite le meilleur et on attend la suite avec impatience. Petit entretien avec Geoff et Ben.

-Salutations à vous, death métalleux du Nord ! Tout d’abord félicitations pour ce putain de split CD DISGUST / SCARVENGER puisque DISGUST n’avait rien sorti depuis 5 ans et que SCARVENGER sort enfin son premier release (à part un très confidentiel live promo). Bon alors, parlons du groupe ; pouvez vous présenter DISGUST aux lecteurs de ce zine putride ?
Geoff : D’abord, merci à toi, pour la chronique. C’est toujours agréable de se sentir soutenu.
DISGUST existe depuis 1991. Après plusieurs changement de Line Up et plusieurs démos, DISGUST sort son premier album « In Aeternum » en 2000 chez Shockwave Records avec Stéphane Buriez de LOUDBLAST aux manettes.
L’album est chroniqué fort positivement par la presse et reçoit un très bon accueil du publique. Malheureusement, des problèmes avec le label bloque le groupe durant quelque temps.
En 2003, Christophe (ex GERBE OF LIFE) et moi même, Geoff (ex MEAT PAUNCH MAFIA, SPLATTER, DOGMATIC STATE), deux membres du Line up d’origine, réintégrons DISGUST.
La nouvelle formation s’attèle maintenant à la composition de la suite d’ « In Aeternum » mais évolue toujours dans un Death Metal brutal et sans compromis.
Fin 2005, DISGUST sort un Split CD avec SCARVENGER sur un nouveau Label « Great Dane Records ». DISGUST, c’est Ben aux vocals, Laurent à la batterie, Frank et Geoff aux Grattes et Christophe à la basse.

-Parlons-en de ce fameux CD « In Aeternum » ! Il est introuvable, alors peut-on espérer une réédition et peux tu nous parler de ces emmerdes avec votre label de l’époque Shockwave/ Warpath records?
Geoff : Perso, je n’étais pas dans DISGUST à cette époque, donc Ben en parlera mieux que moi. Mais d’après ce que j’ai compris, Shockwave a fait un énorme travail niveau promo (sic), mais le disque était introuvable en magasin !!!. Enfin bref, maintenant, pour moi, c’est de l’histoire ancienne. On est en train de penser à la façon de ressortir cet album. C’est prévu pour bientôt …

BeN : Oui le CD s’est retrouvé distribué un peu partout (internationalement)…c’est le point positif qu’il faut relever de cette histoire…Par contre on a financé l’enregistrement de A à Z et ce label ne nous a pas reversé tout les royalties….Donc non, pour moi c’est pas de l’histoire ancienne et ce label a fait et fera toujours partie de l’histoire de DISGUST, je les tiens pour responsable de la stagnation de DISGUST, ils sont méprisables dans le sens où ils n’ont pas tenu compte que derrière notre musique et notre création il y a avant tout des passionnés mais aussi des gens qui s’investissent …Par exemple, pour venir répéter je fais 140 bornes aller retour (et bientôt +)…. Ce label a pris nos bandes, le matos, ont pressé le tout…Ils possèdent d’ailleurs toujours tout ça… Il n’ y a plus de communication … Tranquille de faire un label dans ces conditions …. Je n’utilise pas mon énergie et mon temps afin d’engraisser où de participer à une quelconque « Gloriole » de ce genre d’enculés…. Donc sachez Messieurs dames de Warpath : rien n’est oublié et qu’à chaque Merde, Quelque part on pense à vous bien fort, rien n’est oublié…. A bientôt….

-Apparement les 4 titres de ce split ne sont qu’un avant goût de l’album à venir. Allez vous continuer dans le style proposé par le split CD, à savoir un mélange de death brutal puisant aussi bien ses influences dans le death américain (les débuts de DEICIDE, DEATH, SUFFOCATION, ROTTREVORE…), que dans le death suédois (GRAVE, DISMEMBER, INVERTED…)?
Geoff : Les 4 titres de ce split CD montrent l’évolution de DISGUST depuis sa création. Chaque morceau est tiré d’une de nos démos ou de notre album, sauf « Corridor of Death » qui lui est inédit. Les nouvelles compos de DISGUST seront toujours aussi efficace et toujours aussi brutal, sauf que d’autres influences s’y sont greffées …

BeN : Nous sommes également libérés de tout complexe d’infériorité par rapport à tous ces groupes si « prestigieux » et mis en avant par la presse (parfois c’est à se demander si certains ressentent la musique et ont des oreilles, y compris les labels), là où on peut « gêner » c’est qu’on démystifie tout ça… On est pas Ricain , on est pas suédois… Mais le Death metal qu’on créé arrive bien droit dans la gueule… On a déjà eu des remarques … « ah, vous êtes Français ???? » Le moins que l’on puisse dire c’est que nous ne sommes pas chauvins dans ce pays…. Ce n’est pas un avantage d’être Français en tout point pour le METAL en général…

-J’aime beaucoup le son des grattes ; bien gras, ni trop clean ni trop cradingue. Quel accordage utilisez vous et avec quel matériel obtenez vous ce son (guitares, amplis, etc…)?
Geoff : Nous ne sommes pas de ces groupes qui utilisent une multitude d’effets pour au final avoir un son qui casse pas des briques. En fait nous utilisons un bon Marshall Valvestate 100W, c’est tout !!!!! En plus, pour le live, ça va vite pour les réglages. Pour ce qui est des grattes, Frank joue sur une BC Rich et moi, sur une 7 cordes Ibanez RG7, nous sommes accordés en A+, ce qui nous donne le coté « gras » de DISGUST.

-DISGUST reste très ancré dans le brutal death old school des 90’s, que pensez vous de toute cette vague de groupes actuels surproduits qui peu à peu s’éloignent de leurs style originel pour virer en trucs plus modernes (voire avec des influences hardcore !), je pense à ABORTED ou DECAPITATED ?
Geoff : Je trouve que les groupes de Death Métal actuel privilégient trop la technique et la vitesse au détriment de la puissance et de l’efficacité des morceaux. Ce qui fait qu’avec ce genre de music, en concert, tu te prends une belle claque sur les 2 premiers titres parce que les musicos te sortent des trucs pas possibles avec leur instru. Mais au troisième titre, tu te casses car tu t’ennuies !!!!! Après, la vague MetalCore, ouais bof, mis à part DYING FETUS, qui a amené le style, je ne suis pas très fan.
Par contre, j’ai toujours aimé ce que fait ABORTED, car on sent bien que ce sont de gros fan de CARCASS. Leurs morceaux sont bons et ultra efficaces, en plus Sven et Gilles sont de bon potes.

BeN : Tu dis ça parce que tu es jaloux Geoff (he he ) ... Je suis un inconditionnel de HATE ETERNAL. Pour ce qui est des influences Hardcore dans le death… Pourquoi pas mais à dose homéopathique … Le Death doit rester malsain, oppressant et Morbide. Left hand path… Ceux du chemin de la main gauche…
Je me verrai pas sautiller comme un débile avec un bandana sur mon crâne !!! Ridicule Non ?
En même temps on s’est déjà octroyé une reprise de S.O.D, FREDDY KRUEGGER… Bon là j’ai été forcé ha ha !

-Quand on regarde les groupes plus anciens comme CRUSHER, MASSACRA, NO RETURN, LOUDBLAST, MISANTHROPE, AGRESSOR, MERCYLESS, CATACOMB,…certains n’existent plus, d’autres font de la daube et finalement peu de groupes sont restés fidèles à leur début à part DISGUST et AGRESSOR. Comment avez-vous fait pour conserver votre détermination intacte ? Quel regard portes tu sur la scène de cette période et celle d’aujourd’hui ?
Geoff : Oh, le coup de vieux, d’un coup !!!! Et oui, nous faisons parti de cette génération … D’ailleurs, j’aimerais que certains de ces groupes reviennent.
En fait, nous n’avons pas changé parce qu’on ne sait faire que ça !!! Non, je plaisante. En fait, nous jouons avant tout pour nous, on se fait plaisir, après si le publique adhère et vient délirer avec nous, on est super contant.

BeN : Ce style de musique ça se joue pas ! ça se vit… On transpire le Death Metal …C’est ça le truc.

-D’où est venu l’idée du split CD avec SCARVENGER ? Etait-ce un accord mutuel entre les deux groupes après une soirée de beuverie ?
Geoff : Ouais, c’est un peu ça l’idée. En fait, nous connaissons Christophe de SCARVENGER depuis une quinzaine d’années. Le choix de les faire figurer sur ce split s’est imposé de lui même, on a pas trop réfléchi. Avec le recul, réunir deux groupes de Death Metal, mais dans des genres complètement opposés, était plutôt risqué, mais, on s’est fait plaisir.

-Qu’en est-il des concerts ? Apparemment vous jouez essentiellement dans le Nord ; vous n’avez jamais eu de propositions ailleurs, sur Paris ou dans le Sud ? Quelles sont vos conditions pour venir nous botter le cul ici bas, en fucking Poitou-Charentes ? Un petit concert DISGUST / DEEP VEIN pourrait être sympa, hé hé !
Geoff : On a déjà joué sur Paris avec INHUMATE au Gibus et à la Roche sur Yon avec DERANGED et BLOCKHEADS. Les derniers concerts étaient pour roder notre nouveau set, donc c’est vrai que nous avons privilégié le nord. Mis à part le KILLER FEST 2006 avec ENTOMBED et DISMEMBER, nous n’avons pas fait de grosses date. En même temps, après 5 ans de quasi absence ...
Il y a quelques dates en préparation dont une sur Poitiers, mais rien de confirmé pour l’instant, donc si t’as des plans …

BeN : Attention, on est gourmand au niveau des groupies ! he he Toutes les propositions sont en tout cas le bienvenues !

-Geoff, tu t’occupes aussi du label Great Dane Records dont la première sortie est justement ce split CD; comment est née l’idée du label ? Avais-tu essayé de démarcher des labels auparavant ?
Geoff : Yes, GREAT DANE Records a été créé par Raph, vendeur Metal dans une grande enseigne Lilloise. Il m’a demandé si je voulais faire parti du bureau et j’ai accepté.
Avec la crise du disque du au téléchargement, la plupart des labels, que nous avions contacté ne voulaient pas nous produire, mais juste nous distribuer. Alors quand Raph nous a fait sa proposition, on a sauté sur l’occasion.

-Quelle est l’actualité du label ? J’ai entendu parler de la sortie du CD des black métalleux de NIRNAETH. Avez-vous aussi songé à faire du merchandising?
Geoff : NIRNAETH est un groupe que nous allons distribuer, au même titre que BYATIS, MASSAULT et WILD KARNIVOR. Nous allons prochainement produire VAKARM groupe d’Amiens qui pratiquent du gros Death Metal à la Cannibal. Pour le Merchandising, on est justement en train de discuter avec plusieurs fournisseurs pour faire des T-shirts. Ça devrait plus tarder.

-Le fait d’avoir monté ton propre label a dû beaucoup t’apprendre concernant le milieu musical, la promotion, les échanges, les rip-offs, etc.… Quels labels actuels ont tes faveurs et au contraire quels sont ceux qu’il vaudrait mieux éviter ?
Geoff : Oh là, je ne me lancerais pas dans ces discussions. Chacun, sa façon de fonctionner. GREAT DANE Records est un label très jeune. Nous avons la chance d’avoir une bonne distribution en France mais c’est vrai que nous n’avons pas encore de réseau « underground » très développé. On est en train de le mettre en place petit à petit …
Pour ce qui est des Rip-offs, DISGUST a donné. C’est pour cette raison qu’avec le label, on veut faire les choses le plus clairement possible pour les groupes dont on s’occupe.
C’est certain, on ferra des erreurs, … mais on les corrigera.

-La scène extrême devient de plus en plus mainstream (ça devient cool d’écouter du death ou du black plus ou moins convenu), et certains labels présentent leurs produits comme s’ils vendaient de la variété. Un comble quand même pour un style qui provoquait le rejet à ses débuts. Que penses tu de ce marketing à la con et de tous ces putains de groupes de poseurs ?
BeN : La promo est quelque part indispensable pour te faire un nom et avoir un impact honnête sur la scène extrême… Certains groupes en valent la peine… beaucoup d’autres sont mis en avant selon les trends mais pas pour leur musicalité…. C’est ça qui pue, malheureusement une partie du public réagit comme ça et les labels s’adaptent à cette réalité… C’est quelque part leur boulot… Ensuite si le groupe lui-même est honnête avec lui-même… No problemo ! J’aime les Poseurs morts et les poseuses qui avalent ….

- Il faut bien admettre que le Nord de la France possède une réelle scène death metal : AMETHYSTE, BYATIS (RIP), SCARVENGER, SEPULCRAL, DEVIANT SURGEONS, GORYPTIC, … Connaissez vous d’autres groupes en France qu’éventuellement vous trouvez dignes d’intérêt ? Connaissez vous GOROD (ex-GORGASM), OFFENDING, VAGINAL PURULENCE, UNFRAGMENT, BLOODSHED…
Geoff : Les groupes AMETHYSTE, SCARVENGER et GORYPTIC sont de bons potes de DISGUST. Tu peux aussi ajouter TREPAN’DEAD, WARSCARS dans ta liste. (Pour BYATIS, je dirais ex-RIP, mais wait & see …)
C’est clair qu’on a pas à se plaindre niveau excellent groupe dans le Nord.
Et non, je ne connais pas ceux dont tu me parles là. Il y a tellement de formations underground maintenant qu’on ne peut plus suivre.
La scène française à toujours été excellente, mais les groupes qui m’ont bien botté ces derniers temps sont HAPPY FACE, DROWNING, IMPUREZA, VAKARM et ALTERED BEAST.

-De plus en plus d’associations se montent pour organiser des concerts et on trouve un peu plus de lieux pour que les groupes puissent jouer bien que ça ne soit pas encore l’extase. Est-ce que le public est présent aux petits concerts de groupes locaux ? Quelles sont les assos que l’on peut trouver dans le Nord ?
Geoff : On va venir habiter chez vous alors !!! Le public de Lille est assez spécial, il soutient très peu les groupes issus de son coin et préfère se déplacer pour les grosses dates. Il y a pourtant des assos comme AlienAsso, Hempire, le Chant du Bouc qui se bougent pour organiser de bonnes dates, mais ils rentrent rarement dans leur frais. Il y a aussi de moins en moins de petits lieus de concert sur Lille, donc quand tu débutes, c’est pas toujours évident de se faire connaître. C’est dommage !
Par contre, sans aller bien loin, le public en Picardie ou dans le Pas-de-Calais est carrément excellent. En plus nous avons la chance d’être à coté de la Belgique qui est un putain de pays pour ce style de zic.

-Qu’est-ce que vous écoutez en ce moment ? Qu’avez-vous pensé des récents concerts de DEICIDE et MORBID ANGEL si vous les avez vus bien sûr ?
Geoff : Je n’ai jamais apprécié DEICIDE en concert, donc perso, pas d’avis sur ce groupe. J’ai vu MORBID ANGEL avec le retour de Monsieur David Vincent et moi qui les ai connu à cette époque, j’ai enfin retrouvé le grand MORBID ANGEL !!! Mais là, c’est le côté sentimental qui prend le dessus. Mes rêves inaccessibles seraient une réformation de CARCASS époque Reek of Putrefaction, de NAPALM DEATH avec son Scum ou son Feto avec la formation d’origine et CANNIBAL CORPSE version Butchered at birth.
Pour ce que j’écoute, tu vas peut être délirer mais, en ce moment, ce qui tourne chez moi, c’est TOOL, KATATONIA, NILE et le dernier SUFFOCATION. (on se refait pas)

-Il semble évident que DISGUST soit en bonne voie pour durer encore longtemps ; que vous reste t’il à réaliser ? Une reconnaissance à l’étranger semble être la prochaine étape ? Avez-vous des contacts au-delà de nos frontières ?
Geoff : Tant qu’on prendra notre pied à jouer, DISGUST durera. C’est vrai qu’on aimerait passer au niveau supérieur, donc jouer à l’étranger semble la prochaine étape.

BeN : Le deuxième album va déterminer tout ça… Les coups d’épées dans l’eau peuvent fatiguer et le but est de faire mieux que « In aeternum… » à tous les niveaux sinon la retraite pour ma part sera inéluctable. Pour moi la « série » DISGUST dans la rubrique des chiens écrasés et coup de bâtons dans les roues s’arrêtera là.

-Je vais arrêter de vous emmerder avec mes questions ! Merci à vous et bonne continuation. J’attends votre 2ème album du pied ferme !
Je vous laisse conclure cette interview à votre façon, stay brutal !

Geoff : Déja, merci à toi pour cette interview, les questions étaient intéressantes.
Alors à bientôt en Poitou-Charentes
BeN : Oui merci à toi pour cette interview, j’espère k’on se rencontrera à l’issue d’une tournée… We’ll be back !!
Et longue vie à PUTREFACTIVE EFFECT !


Discographie :
Disgusting Anatomy Demo 1992
Anorexia Demo 1993
Inquisition Demo 1997
In Aeternum CD 2000
Disgust VS Scarvenger Split CD 2006



http://www.myspace.com/iamdisgust

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire