lundi 4 janvier 2010

OFFENDING interview 2006 (in French)


Ca faisait un petit moment que j’entendais parler d’OFFENDING, en plus je les avais raté à Poitiers, et là, je tombe sur une chronique de leur première démo dans Bestial Expérience ! Je me la suis procurée illico bien entendu. Leur death brutal est très bien exécuté malgré un son un peu faiblard. Voici quelques questions posées à Vincent, batteur de ce groupe très prometteur.

Salut Vincent, pour commencer présente nous OFFENDING. Je sais que tu joues également dans ASMODEE, mais je soupçonne tes collègues de venir de formations déjà établies à cause de la qualité d’exécution de votre démo.
Disons qu’OFFENDING est né de ma rencontre avec Gropoil (Nicolas Michaud, second guitariste d’ASMODEE) au sein d’ASMODEE. Gropoil est avant tout fan de death metal est moi j’ai toujours aimé le death autant que le black, alors c’est sûr que le fait de former un groupe de death avec Nicolas était très enthousiasmant. Par la suite ce sont des potes zicos (tous de très bon niveau) de Gropoil qui ont complété la formation. Grâce à ce bon niveau général et à une optique de composition bien définie nous avons assez vite composé nos premiers titres et donc dès l’été 2003 nous avons fait notre premier petit concert.
Pour ce qui est de l ’ « origine musicale »des autres membres, évidemment ils avaient déjà joué en groupe ; Gropoil bossait déjà au sein d’ASMODEE depuis quelques mois et les autres avaient déjà joués dans des petites formations locales de thrash/death ou de black.

Avant la sortie de votre démo, vous avez quand même trouvé le moyen de jouer à Bidache, Poitiers ou près de Tours. Comment avez-vous fait sans support musical pour vous présenter aux assos ? Avez-vous eu de bons retours de vos prestations ?
En fait j’avais un support musical ! Des morceaux non mixés avec ou sans chant de la futur démo, et donc j’envoyais ça aux organisateurs et il faut croire que cela suffisait. Je pense aussi que le fait que deux des membres d’OFFENDING fassent parti d’ASMODEE jouait en notre faveur car ASMODEE est souvent défini comme un groupe assez technique donc les gens devaient se douter qu’OFFENDING était correcte.
Et sinon, les retours de nos prestations sont bons car notre musique s’intensifie beaucoup sur scène !

Sur votre 1ère démo vous proposez un death brutal assez classique mais terriblement efficace. Je ne peux m’empêcher de penser à VILE, MONSTROSITY ou EXMORTEM. Quels sont les groupes qui vous influencent dans la composition ?
Beaucoup de groupes nous influences cela va du thrash (SLAYER, vieux SEPULTURA, SADUS) au brutal death (HATE ETERNAL) en passant par tout le death classique (MORBID ANGEL, ANGEL CORPSE, DEATH, DEICIDE, SUFFOCATION, etc…)

En combien de temps et où avez enregistré vos 4 titres ? Es-tu satisfait du résultat ? Allez vous démarcher des labels ou prévoyez vous d’enregistrer une autre démo ?
L’enregistrement a duré près d’un an et demi ! En fait cela a été très compliqué car nous avons changé trois fois de méthode et de personnel technique ! Tous cela avec de très petits moyens (deux pistes seulement pour la batterie), peu de temps pour chaque sessions (2h30 pour le chant) et un personnel technique souvent peu expérimenté. On va dire que vu les conditions je suis très satisfait du résultat et je remercie encore Raphaël (SAEL) qui a fait un super boulot au niveau du mix final.

Quelques mots sur l’étrange pochette de la démo ? Quelle est la bestiole disséquée aux pattes arrachées? Y a-t-il un sens quelconque ou au contraire, c’était juste histoire de mettre quelque chose ?
La bestiole est une grenouille. Cette illustration sans grande signification ésotérique (quoi que certains en trouveront sans doute !) pourrait s’appréhender comme une « esthétisation » du gore mais aussi elle correspond bien à notre vision de la composition qui se veut recherchée comme du travail de laboratoire, de dissection. Enfin, il faut bien dire ce qui est, nous jouons du death metal sombre, nous avons donc mis un visuel en rapport direct avec se style musical !

Et puis tant qu’on y est, de quoi traitent vos paroles ? Penses-tu que le death metal doit uniquement être basé sur la mort, la guerre, les trucs occultes… ?
A mon avis, le death metal peut traiter d’une multitude de sujets, ce qui compte c’est la façon dont ces thèmes sont abordés. Le côté sombre est selon moi indispensable, la profondeur sombre du death metal vient en partie des textes. Dans ces textes Marco aborde souvent des thèmes très actuels dont il extrait le côté sombre et malsain afin de créer un univers très glauque, une atmosphère oppressante qui colle parfaitement aux compositions.

Depuis combien de temps pratiques-tu la batterie ? Peux-tu nous parler du matériel que tu utilises ?
Je pratique la batterie depuis maintenant 8 ans et je joue en groupe depuis 7 ans. J’utilise des fûts Yamaha stage custom( 10 , 12 , 13 , 16 , 22 ), une caisse claire Ludwing qui date de 1972, des cymbales sabian et zildjian, des pédales Tama Iron Cobra, des baguettes VicFirth et un module Yamaha DTXpress pour trigger la grosse caisse.

Je trouve que la France possède de plus en plus de groupes prometteurs et qui ne sont pas forcément très connus : GORGASM, UNFRAGMENT, BLOODY SIGN, PULMONARY FIBROSIS et même ASMODEE… Selon toi pourquoi est-ce si difficile d’être reconnu dans son propre pays ? Y a-t-il des groupes français que tu apprécies et soutiens ?
Je pense que le problème n’est pas d’être reconnu dans son propre pays mais d’être soutenu part une structure(un label) qui permettra au contraire d’être reconnu au delà des frontières. Beaucoup de groupes sont bons et sont quand même bien connus dans l’hexagone mais la grosse difficulté c’est d’aller jouer loin de chez soi. J’aime beaucoup BELENOS( faut que j’écoute bien le nouveau qui vient de sortir), SCARVE , SOLEKHAN ,VORACIOUS GANGRENE( R.I.P.), BREAKDUST( jeune groupe de power thrash), PHAZM, ACT OF GOD mais bon ceux-là sont mes préférés, je reconnais que beaucoup d’ autres groupes sont également très bons( GOROD/GORGASM), I.O.S.T.,PULMONARY FIBROSIS, NECROPSY, SETH, NO RETURN,…)mais correspondent moins à mes goûts.

Vincent, merci pour ta coopération. Bonne continuation à toi et tes acolytes. Je te laisse le mot de la fin.
Merci à toi pour cette interview et ceux qui viennent régulièrement nous voir sur scène. Enfin, assos, labels, tourneurs contactez nous, on ne demande que ça !
Mon mail : vincentroubiere@aol.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire