samedi 16 janvier 2010

VALUATIR interview 2006 (in French)


VALUATIR, ce nom ne vous dit probablement rien, pourtant son créateur est également celui d’INIS GWENVA, groupe de celtic/heavy/black ayant sorti deux démos bien accueillies dans l’underground. Faisant suite à INIS GWENVA, VALUATIR se veut néanmoins plus violent tout en conservant les bases folks qui lui sont chères. Un petit entretien avec Fëarann s’imposait.


-Salut à toi Fëarann Valùatir, maître des sonorités celtiques et tête pensante de VALUATIR ! Si tu le veux bien, nous allons retracer ton parcours musical et parler des différents évènements qui l’ont ponctué. Tout d’abord d’où vient cette passion pour la culture celte et plus largement pour l’histoire et l’archéologie ? D’ailleurs tu poursuis des études dans ce domaine ? Peux tu nous en parler ?
Salutations, Jim! Waouh, merci pour tes louanges ! Je ne sais pas trop quoi dire là, je suis un peu gêné maintenant! Et bien je pense que tout a commencé très tôt, je me souviens que je jouais aux dinosaures dans le bac à sable de la cour de ma maternelle haha… Je ne sais pas vraiment ce qui m'a attiré vers le passé à l'époque, je pense que c'était à cause de l'image un peu "sombre" que l'on donnait à certaines périodes, comme le Moyen Age ou les Grandes Invasions, avec toutes ces guerres, ces massacres… Dès l'âge de 5ans je trouvais ça très cool!
Et puis mon frère était un passionné d'histoire, je me souviens que la première phrase que j'ai lue par moi-même était tirée d'un de ses livres traitant… des Celtes! Peu de temps après, j'ai eu une révélation en découvrant le film "Indiana Jones"… J'avais trouvé ma vocation, même si l'Archéologie, la vraie je veux dire, n'a rien à voir avec tout ça. L'outil indispensable de l'archéologue est la truelle, pas le fouet… Et puis à chaque visite de musées, j'étais complètement dingue, je voulais tout connaître, tout voir… Je me souviens que j'avais été très impressionné par des artefacts de l'âge du Bronze, des casques à cornes que je trouvais vraiment terribles… Ahlala, qui aurait su que ç'allait être la période sur laquelle j'allais bosser plus tard! Ensuite, je me suis longuement intéressé à l'Egypte pharaonique avant de me plonger à nouveau chez les Celtes, vers le collège à peu près; soit à la première incarnation de VALUATIR. J'ai des petites origines bretonnes, je pense que ça pourrait grossièrement être la première raison qui m'a fait m'intéresser à eux… Mais en fait je pense que ce qui m'a vraiment attiré est toute cette aura de mystère qui entoure la période des Premiers Métaux, autrement dit la Protohistoire. Nous n'en savons pas grand-chose, et seule l'archéologie peut nous donner quelques indications sur la vie des gens vivant à cette époque. Les historiens grecs et latins ont certes parlé des peuples du premier et du second âge du Fer (environ -800/- 50 av. J.-C.), mais avec leurs yeux de grecs et de romains… L'ethnologie n'existait pas à l'époque, il faut donc prendre ces écrits avec beaucoup de pincettes. Quand aux peuplades vivant à l'âge du Bronze, aucun écrit de civilisation extérieure ne subsiste! Les égyptiens parlent bien d'un mystérieux "Peuple de la Mer" venus les envahir en -1228 et -1190 av. J.-C., soit à la fin de l'âge du Bronze moyen Occidental… Ils venaient du nord, mais leur origine exacte reste encore indéfinie, donc on ne peut pas vraiment en dire grand-chose… Ne reste que les hypothèses et l'imagination. Mais bon faut pas trop tripper quand même, c'était des gens comme nous ! On est bien loin de Conan le Barbare! Dans la réalité; ceux que l'on a coutume d'appeler "celtes" étaient avant tout des paysans et des marchands, ils n'étaient pas du tout dans leur petite bulle à se fringuer en peau de bêtes et à ne vivre que pour la guerre. Abattons une fois pour tous les clichés du genre! C'est un vaste sujet, je pourrais en parler pendant des heures je crois, alors bon, je vais essayer de terminer cette réponse de façon concise… Donc oui, je suis actuellement en Master II Archéologie, en train de rédiger (péniblement) un mémoire traitant des bracelets décorés de l'âge du Bronze moyen (environ -1600/-1100 av. J.-C.) en France sous la direction de Mr José Gomez de Soto, connu pour avoir travaillé entre autre sur le casque d'Agris, un casque celtique en or très connu (on le retrouve quasiment dans tous les bouquins traitant des Celtes). Je participe également à des fouilles de sites archéologiques, notamment d'un village fortifié Protohistorique au sud de la Vienne, qui reste ma foi une source inépuisable pour la composition et l'écriture de textes très "pagan" huhuhu !

-C’est en Mars 1997 et avec l’aide d’un certain Centenebris que tu créés ILUVATAR qui est la base un projet folk/acoustique (chant, flûte et guitare), qui se veut influencé par l’album « Kvelsdfanger » d’ULVER. Si je ne me trompe pas, il s’agit d’un album entièrement acoustique ? Que penses du groupe et de son évolution musicale (qui est passé du black métal violent et malsain à quelque chose de plus électronique)?
Oui, il est entièrement acoustique et nous avait beaucoup marqués à l'époque. Centenebris n'avait pas encore de guitare électrique, donc nous nous concentrions sur quelque chose à mi-chemin entre "Kveldsfanger" et STILLE VOLK, qui est pour moi une très grande influence. Nous répétions dans une très vieille ferme fortifiée construite autour d'une petite tour médiévale… On était vraiment dans l'ambiance! Il y avait aussi une petite caverne située dans la forêt non loin, d'où furent créés les ébauches des premiers titres du groupe! Rha, je m'en veux presque de n'avoir gardé aucun enregistrement de cette époque (je dis presque parce qu'on avait entre 14 et 15 ans… donc, niveau chant, paroles etc… héhé) ! Pour en revenir à ULVER, je t'avouerais que je ne connais que "Bergtat – Et Eeventir i 5 Capitler" et "Kveldsfanger" ! Je n'ai pas du tout suivi la suite, de peur peut-être d'être un peu déçu. En tout cas ils ont l'énorme mérite de n'avoir jamais pondu 2 fois le même album!

-Peu de temps après, en Septembre 1997, Centenebris quitte le groupe. Tu décides de changer le nom du groupe et d’opter pour INIS GWENVA. La musique s’enrichit alors d’éléments heavy et black métal et tu es rejoint par d’autres musiciens afin de mener à bien ton projet. Quelles influences musicales et littéraires sont à l’origine du style d’INIS GWENVA ?
En fait j'avais changé le nom parce que je trouvais qu'il y avait déjà pas mal de groupes qui tiraient leur nom de l'œuvre de Tolkien… Et l'évolution de la musique était naturelle : Nous faisions de l'acoustique le temps de trouver de quoi jouer en électrique, le but étant quand même de faire du Metal avec une influence Trad. Ca c'est concrétisé quelque temps après avec Mat, un autre guitariste. Les influences musicales sont très Black, du genre ABIGOR, BLUT AUS NORD, ABSU… Mais aussi CRUACHAN (qui m'avait donné le déclic avec le premier album que j'avais découvert en 1996) bien sur, BATHORY (époque Viking) et STILLE VOLK. Quand aux influences Heavy, elles étaient au départ inconscientes! Comme quoi IRON MAIDEN ça te marque au plus profond de toi-même! Pour les influences littéraires, et bien au début il y avait un peu Tolkien, mais j'ai vite laissé tombé (trop galvaudé!)… En fait il n'y en pas vraiment, les textes tentent de rester assez personnels.

-En 1998, suite à des mésententes d’ordre musical, tu te retrouves seul à deux doigts de tout laisser tomber. En même temps tu joues dans un groupe de heavy/speed du nom de DELIRIUM TREMENS ou joue également Ilùhain qui finira par te rejoindre et donc relancera pour de bon INIS GWENVA. Il est indéniable que vous partagez bon nombre d’influence dont l’incontournable IRON MAIDEN ainsi que bons nombres de groupes comme IN EXTREMO, CRUACHAN, HELLOWEEN… Peux tu nous parler un peu de cette période et notamment de DELIRIUM TREMENS ? Existe-t-il des enregistrements du groupe et avez-vous fait des concerts ?
C'était vraiment galère ! Tu poses des annonces, des gens t'appellent mais ne viennent pas aux rendez vous. Après le départ de Mat, je me demandais vraiment si tout cela en valait la peine! Il n'y avait pas eu de mésententes d'ordre musical, il voulait décrocher un peu le Metal… Pour former un groupe de Black 2 mois après! Enfin passons… L'année d'après je rencontre Ilùhain le nez dans le rayon GAMMA RAY de l'illustre magasin Gibert Disque (et hop, un peu de pub haha), on était dans le même lycée et il faisait un groupe de Heavy Speed du nom de DELIRIUM TREMENS, qu'il avait formé avec son voisin de palier. Ils envisageaient de prendre un chanteur, alors je me suis tout de suite proposé! Je me souviens avoir été auditionné sur "Bad to the Bone " de RUNNING WILD. J'ai du chanter comme une casserole mais j'ai été pris quand même. Les compos vraiment étaient terribles, avec riffs bien trouvés et refrains accrocheurs, ça sonnait très pro! Cependant le groupe était sur le déclin… A mon arrivée le batteur et le bassiste venaient de se barrer. Il y avait en plus de ça un gros problème de gestion d'emploi du temps! Alors les répet, on les faisait à 2 chez Ilùhain après les cours le jeudi soir, et ça se finissait très souvent en bœufs. Je me souviens même d'un mémorable "concert" dans sa chambre, devant un super public de 2 personnes! Il n'existe malheureusement pas d'enregistrements datant de cette période, tout du moins avec moi dessus. En tout cas à cette époque je ne pensais plus du tout à INIS GWENVA, pour moi ce projet était momentanément enterré! Jusqu'à ce que j'en parle au détour d'une conversation à Ilùhain… Il était très intéressé, il s'était même proposé pour faire revivre le projet! Alors j'ai dit pourquoi pas, en y croyant à moitié. Le weekend d'après on commençait à bosser, et ce fut vraiment énorme! Il apporta aux compos un jeu très Heavy auquel je n'avais pas pensé, il se les ait approprié très vite, comme si elle avaient était faites pour lui! C'était impressionnant. Mais il aura fallu quand même attendre fin 2001 pour avoir un line up complet!

-Vous approfondissez la composition par l’ajout d’instruments traditionnels ou anciens comme le Schäferpfeife, la gaita, le tin whistle et le bodhran. Où diable as-tu appris à jouer de ces instruments obscurs ? Et surtout où te les es-tu procuré ?
J'ai appris tout seul, en tentant de jouer par-dessus des CDs ! Je progresse par la suite en rencontrant d'autres sonneurs, bien qu'à Poitiers ils ne sont pas nombreux (en fait j'en connais qu'un!)… Mes tin-whistles et mon bodhran viennent de Poitiers. En revanche, je me suis procuré mes cornemuses à St-Chartier, un festival international de lutherie traditionnelle se déroulant chaque année dans l'Indre. Le schäferpfeife est une cornemuse médiévale allemande, et la Gaita est la cornemuse traditionnelle du nord de l'Espagne (Galice, Asturies, Catalogne…). A côté de ça je fouille dans les brocantes, et je regarde aussi sur ebay pour trouver des cornemuses qui pourraient faire l'affaire… Je me suis récemment trouvé une cornemuse bulgare (Gaida), une cornemuse moldave (Cimpoï, terrible avec une vraie tête de chèvre empaillée hahaha!), ainsi qu'une cornemuse écossaise (de fabrication pakistanaise, donc faut racheter plein d'éléments pour que ça sonne… hem.). La composition dans VALUATIR s'en trouve certes approfondie, toujours dans l'objectif de mélanger la musique traditionnelle avec le Metal!

-Vous commencez dès Janvier 2002 à faire quelques concerts, le plus mémorable étant votre premier gig au confort moderne avec les tapettes metal prog grosse tête de MENAM et PARALLAX. On se souvient que ces connards se foutaient de votre gueule durant vos balances et puis finalement, bien que jouant les premiers, vous avez reçu un accueil plus que convenable, une bonne partie du public se cassant après votre set au grand dam des groupes de gays qui suivirent, hé, hé ! Comme quoi la maîtrise musicale ne fait pas tout, il faut aussi des tripes ! Quel regard portes tu sur les premiers concerts d’INIS GWENVA ? Beaucoup de personnes ont d’emblée accroché à votre style peu commun.
La chance qu'on a eu de jouer au Confort Moderne pour notre premier concert! C'était vraiment incroyable et un peu flippant à la fois. On jouait avec des groupes de prog, alors on s'imaginait déjà jouer devant un public de musicologues coincés… C'était un peu stressant. Et en fait non, pas du tout, le public a été vraiment très récéptif (faut dire qu'on avait pas mal de potes présents, ça aide hin, hin…)! C'est vrai qu'après notre set il y a eu pas mal de gens qui se sont barrés… Les organisateurs sont même venus nous voir à la fin pour nous remercier d'avoir "sauvé le concert" hahaha ! Et pourtant, quand je réécoute l'enregistrement, je me dis qu'on a somme toute fait une multitude de pains! C'était quand même un premier concert et on ne répétait que depuis peu avec un batteur… Mais l'énergie était là sur scène, on était à fond! Après, je ne vais pas m'étendre sur le comportement de certains membres des autres groupes présent à l'affiche, puisque je joue actuellement dans un groupe de reprises Hard Rock avec le gratteux de MENAM, et les ex batteur et bassiste de PARALLAX et que ça se passe plutôt bien:), héhéhé… L'eau a coulé sous les ponts comme on dit!

-Le 2 Novembre 2002 vous jouez au « Dark Halloween » festival à Limoges avec (et ce n’est pas rien !) BEAUTY OF DESOLATION, LATRODECTUS, SETH et ENTHRONED, des groupes de black metal. Vous n’avez pourtant pas grand-chose à voir avec ces groupes. Apprécies-tu le black metal ? Vous avez eu quelques petits soucis notamment avec LATRODECTUS qui n’a pas été très réglo avec vous, et puis avec les quelques « fans » intolérants (pour ne pas dire très cons) d’ENTHRONED. Peux tu nous en parler ?
On avait donné peu de temps avant un concert dans les environs de Poitiers, (avec entre autre un petit groupe culte dans lequel tu jouais je crois huhuhu…Jim :Cu-culte ou merdique serait plus approprié!) où étaient présent des membres de Execution Managment. Ils avaient bien aimé ce qu'on faisait, et un mois plus tard ils nous proposaient de jouer pour le Dark Halloween! Là aussi c'était une putain de chance! Bordel, jouer avec ENTHRONED, c'était énorme… C'est vrai qu'on avait peut-être l'air d'extra-terrestres (on a jamais eu l'occasion de jouer avec des groupes comme nous !) mais le public a été vraiment cool, parce qu'au final personne nous connaissait et on avait pas de démo… Du coup, on s'est bien fait connaître; on a parlé de nous jusqu'à Paris! Je me souviens cependant que quelques personnes gueulaient "Enthroned!" entre nos titres, mais bon, ils n'étaient venus que pour eux et la majorité des gens présents ont été plus courtois avec nous. Ce qui m'a vraiment dérangé, c'était les 2/3 CRETINS qui nous faisaient des saluts nazis au premier rang… Pitoyable. Quant à LATRODECTUS, c'était un petit truc mineur et ça venait du chanteur, Count Necurat. DEPRAVED était à l'origine prévu à l'affiche, or ils avaient annulé… LATRODECTUS avaient postulé pour les remplacer, mais Execution Management n'était pas chaud… Alors Necurat était furieux de s'apercevoir qu'ils avaient pris un petit groupe sans démo de Poitiers pour ouvrir le festival! "Mais comment est-ce possible, vous avez pris ce groupe alors qu'à Poitiers il y a nous, on a sorti quand même un album, etc…" C'était Bruno d'EXECUTION qui nous a raconté ça, il était un peu dégouté d'un tel comportement! Ils ont néanmoins cédé et les ont intégrés à l'affiche, mais ça ne nous a pas empêché de jouer.

- Fin 2003 sort votre première démo « The call of Revenge » qui malgré un son de guitare un peu fluet montre un indéniable talent de composition ; INIS GWENVA évolue dans un registre celtic heavy/black metal, es tu d’accord avec cette appellation ? Globalement, on peut dire que cette démo a été bien reçue si l’on excepte le commentaire de l’autre fils de pute sur le webzine « Lord of Gayness », ça ne t’énerve pas que des merdeux qui doivent écouter du métal depuis deux ans se permettent de donner des leçons ou fassent des commentaires aussi foireux?
Encore merci pour tes compliments mais attention, je vais finir par t'appeler le Laurent Boyer de l'Underground huhuhu ! En tout cas c'est sûr que le son de gratte est à chier, mais bon, on savait pas trop comment s'y prendre en fait ! Pour l'appellation, c'est évident que le Heavy et le Black dominent, cependant je préfère le terme "Keltic Metal". C'est une autre étiquette à la con, mais dans le trip je trouve qu'elle colle bien. La démo a été plutôt bien accueillie, de toutes les chroniques qu'on a reçu aucune n'était négative! Bon il y en a certaines où on ne sait pas très bien de quoi il s'agit vraiment, je pense au chronique Serbe, Grecque et Russe qui existe mais bon, vu les notes qu'ils nous donnaient ça avait l'air positif. Ah oui, le commentaire sur "Lord of Gayness" (héhé) a été posté par un type qui voulait donner son avis sur le CD. Il n'a laissé qu'un pseudo, sans adresse mail haha! Je pense qu'il s'agissait d'une sous merde qui s'ennuyait. C'est sûr que ça divertit d'aboyer devant un écran !... Fuck off!

-INIS GWENVA / VALUATIR repose sur des concepts élaborés, je veux dire par là que les textes sont très importants, pas comme ces groupes de death qui parlent de tripailles et de nécrophilie, hahaha ! Tu aimes les groupes comme ABIGOR, KING DIAMOND, SUMMONING ou NILE je crois. Connais-tu également THE CHASM qui traite de la mythologie Aztèques?
Les textes des titres présents sur les démos ont été écrits entre 1997 et 1999, le plus récent étant celui d'"Inis Gwenva" (2003)… Je ne les trouve pas si élaborés que ça en fait! Ceux que j'ai écrits dernièrement le sont un peu plus, avec des bases beaucoup plus "archéologiques". J'adore les groupes que tu as cité! Leurs textes donnent une couleur supplémentaire à leur identité, et c'est sûr que dans VALUATIR je ne vais pas me mettre à parler de Satan, de la faim dans le monde où je ne sais encore… Mes textes auront toujours la Protohistoire en toile de fond, ça c'est clair! Je ne connais THE CHASM que par le nom, je n'ai pas encore écouté! Mais il est sur ma liste de groupe à découvrir, car ce que l'on m'en a dit avait l'air fort réjouissant. Euh…. Aurais-tu un CD à me prêter par hasard?

-En 2005 vous réalisez votre deuxième démo « Second invasion » qui, cette fois-ci possède un son très correct et démontre une fois de plus la créativité du groupe et plus particulièrement le titre « Mists of Oblivion ». Le processus d’enregistrement et de mixage vous ont pris pas mal de temps?
Merci encore Laurent ! C'est vrai que le son n'a rien à voir comparé à "The Call…" Ben Yking a vraiment fait du bon boulot! On savait plus ou moins ce qu'il ne fallait pas faire, cette fois-ci. Tout ça a duré très longtemps, parce qu'on a eu pas mal de soucis à caler les emplois du temps de chacun : les guitares témoins ont été faite vers Noël 2004 et la démo n'est sortie qu'à la rentrée 2005 haha. En plus de ça on a pris du retard à cause de notre ex bassiste qui ne se pointait pas aux séances d'enregistrement, et qui a fait au final des prises plus que médiocres. Il a donc été viré et remplacé momentanément par Geoffroy Briac de SYPNOSYS, qui a vraiment donné une ampleur supplémentaire aux morceaux! Après, l'enregistrement en lui-même n'a pas pris beaucoup de temps, mais les séances étaient très espacées entre elles… Le mixage a été aussi relativement rapide, enfin comparé à "The Call…"

-Fin 2005, survient un tragique évènement puisque Ilùhain met fin à ses jours. Après un certain laps de temps tu décides néanmoins de continuer mais tu changes le nom du groupe en VALUATIR. Finalement, est-ce un changement musical ? Ilùhain avait un style de guitare particulier au groupe, vas-tu recruter un autre guitariste ? Est-il envisageable que tu te charges de la 2ème guitare (du moins en studio) puisque je sais que tu en joues ? Quel est le line-up actuel?
Le changement de nom était pour moi nécessaire, c'était une partie du groupe et de son identité qui mourrait avec Ilùhain. On a déjà commencé à élaborer une nouvelle set list, avec des textes entièrement chantés en français ! Musicalement, je pense que l'on va d'avantage se concentrer sur les instruments traditionnels, avec une base un peu plus bourrine. Ca va être bien moins Speed Metal dans l'esprit, tout du moins pour l'instant… Ilùhain avait effectivement un jeu particulier, plein de quintuples croches ultra speed cependant c'était son jeu à lui, il faut donc essayer de tourner la page de ce côté-là. Le line up est actuellement composé de Yohann à la batterie, Mesys à la basse, Agarwaen à la guitare (Jim : viré depuis peu et remplacé par Hemreich d’ANGMAR) et de moi-même au chant, flûtes et cornemuses. Pour l'instant nous ne cherchons pas à avoir un deuxième guitariste, et je ne prends la guitare que pour composer!

-Tu as également ressorti les deux démos au format tape limité à 200 exemplaires. Tu aimes ce genre de format ? Est-ce pour faire chier les trous du cul qui ne jurent que par le CD et le téléchargement?
Héhé oui, il y a un peu de ça. Ca faisait très longtemps que je voulais sortir quelque chose en k7, alors que tout le monde me disait que c'était n'importe quoi ! Mais j'aime beaucoup ce format, j'y suis resté très attaché. Keep the true underground spirit !

-Tu joues également dans THE BOTTLE DOOM LAZY BAND avec ton décadent de frangin ; tu y joues de la cornemuse mais as-tu songé à jouer de l’orgue Hammond, ça serait pas mal ? C’est pas fini, tu es aussi bassiste dans OBTENEBRATUM (black metal) que tu as pratiquement remis sur pied alors que le groupe allait disparaître. Putain, t’arrive t’il de dormir mec?
Ah, de l'orgue Hammond dans THE BOTTLE DOOM LAZY BAND, je pense que mon frère en rêve! Mais bon, je ne sais absolument pas en jouer ! Je joue effectivement de la cornemuse écossaise sur un de leur titre, ce qu'ils font est vraiment terrible… Pour OBTENEBRATUM il y a eu de gros mouvements de line up, le seul membre d'origine étant désormais Lord Arioch. Le noyau créateur étant parti je me charge de la composition, tout du moins pour l'instant ! A côté de ça je suis également chanteur/bassiste dans OCCULTUS, un groupe de Pagan/Black Metal formé d'ex LATRODECTUS (dans lequel officie également Mesys) mais bon, on répète pas souvent donc ça reste gérable! Pour répondre à ta question, parfois j'ai très sommeil… Je suis quand même à la base un gros flemmard.

-Inévitablement je veux connaître ton point de vue sur notre scène Poitevine et alentours. Avec un lieu comme le BCS, il y a bon espoir qu’elle prenne plus d’ampleur. Et d’une manière générale, quel regard portes tu sur la scène française?
Je pense que la scène de Poitiers se porte bien ! Elle est très variée, il y a maintenant plein de groupes évoluant dans plein de styles différents… Et le BCS est une putain de bonne salle ! Espérons qu'elle ait encore de beaux jours devant elle. Quant à la scène française… ADX revient, yeaaaaaah!!! Autrement, par rapport au Pagan Metal, je pense qu'on peut-être fier d'avoir des groupes comme HEOL TELWEN, AES DANA, BRAN BARR ou encore STILLE VOLK/HANTAOMA !!!

-Qu’as-tu écouté en répondant à mes putains de questions ? Allez donne moi tes albums favoris, ceux avec lesquels il faudra t’inhumer.
J'ai écouté l'intégrale de REVEREND BIZARRE, "Fra Underverdenen" de KAMPFAR, "Congregatio" de CORVUS CORAX, "Park of Reason"de PAUL CHAIN… Oui, je bosse lentement!

Mes albums favoris y'en a un paquet! En vrac : l'intégrale de VIRGIN STEELE, XJapan, SIGH, REVEREND BIZARRE, IN EXTREMO, CORVUS CORAX, STILLE VOLK, "Tara" d'ABSU, "Thuata na Gael" de CRUACHAN, l'intégrale de BLUT AUS NORD, "Nachtymnen from the Twilight Kingdom" d'ABIGOR, tout SUMMONING, tout KING DIAMOND, tout IRON MAIDEN (sauf "virtual XI"… faut pas déconner quand même), "Radioactivity" de KRAFTWERK, le dernier SCORPIONS qui est terrible mais les autres aussi (surtout ceux des 70'), les 4 premiers VENOM, tout BATHORY, "Black Seeds of Vengeance" de NILE, "Tir Na N-Og" d'Alan STIVELL, "No Past" de DEDALE, du GWENDAL, "An Heol a zo Glaz" de TRI YANN, "Hiiekoda" de METSATOLL, "K.A.O.S." de SADISTIK EXEKUTION, "Origin of Symmetry" de MUSE (si, si!), "Tout Corps vivant" de THIEFAINE, "Fosfeni" de BARBARIAN PIPE BAND… Et j'en oublie… Ca ne va jamais loger dans ma tombe tout ça!

-Si tu le permets, je vais reprendre des mots qui t’appartiennent et te laisser conclure en espérant que tu as apprécié cette petite rétrospective. Hauts les poings, Fëarann Valùatir, il reste de grandes choses à accomplir!
Merci à toi l’ami.
Merci à toi pour cette interview !!! N'hésitez pas à faire un tour sur notre site ( http://valuatir.free.fr/)! Bonne chance pour ton zine, et long live DEEP VEIN !!!
See you in our Island…

http://www.myspace.com/valuatir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire