lundi 11 janvier 2010

WITHDRAWN interview 2006 (in French)


Jeune groupe des alentours de Bordeaux, WITHDRAWN m’a bien scotché lors de son passage à Angoulême avec une prestation énergique et bien puissante. Le combo pratiquant un death/black mélodique et résolument moderne doit prochainement sortir une seconde démo encore plus brutale ! Entretien avec Chris.


-Salut Chris ! J’ai bien l’impression que la 1ère interview de WITHDRAWN est en train de se faire sur un pauvre zine papier, ahahah ! Prêt à nous parler du parcours de ton groupe ? Je crois qu’une petite présentation s’impose.
Salut Jim et déjà un grand merci pour l'interview et le temps que tu nous accordes ! WITHDRAWN est né des cendres de DAWN CHAOS que mon frère Julien et moi-même avions formés. Après de longues recherches pour un batteur qui se sont avérées veines, Julien a laissé la guitare de côté ( il est guitariste à l' origine ) et a pris place derrière les fûts car il voulait savoir joué de la batterie et plutôt que de chercher un batteur, autant le devenir soi même. Moi je suis resté à mon poste de bassiste-chanteur et après presque 3 années de recherches, petites annonces et plans galères on a trouvé Ben pour le poste de guitariste ! Le plus drôle est qu' il habite à quelques kilomètres de chez nous. Pourquoi nous prenions nous la tête à aller chercher si loin ha ha ? Pour le style musical, sache qu' à l' origine Julien et moi étions influencés par des groupes presque " opposés " mais lorsque l' on a vu le clip de " Pinball Map " d' In Flames on s' est parfaitement accordés car c' est ce mélange de vitesse et de lourdeur, de mélodie et d' agressivité que l' on cherchait à obtenir depuis longtemps ! J' ai appris depuis lors que ce clip a eu le même effet sur Ben !

-OK, comme je t’ai expliqué par mail, j’ai découvert WITHDRAWN lors de votre concert à Angoulême avec HELLMOUTH et ASMODEE. Vous avez mis une bonne claque au public ce soir-là. Content de votre concert ? Comment avez-vous été amené à jouez au Mars Attack pourtant pas réputé pour y faire jouer des groupes comme WITHDRAWN ?
Très contents de notre concert ! Malgré le manque quasi total de pub à Angoulême un peu plus de 90 metaleux survoltés ont répondu présents et ont été réceptifs. C' était la première fois qu' un public montrait autant d' engouement et on s' est donné à fond pour lui rendre la pareille ! C' était un peu le jeu de " le premier qui finit raide mort de fatigue a perdu ! "
Concernant le Mars Attack, j' avais cru comprendre , à force de consulter des dates de concert un peu partout sur le net, que cette salle faisait pas mal de punk rock et un peu de métal et surtout qu' elle permettait à de jeunes groupes d' y jouer. Donc entre le télephone et les e-mails j' ai réussi à joindre Nico de l' asso Transgreen et on s' est mis ok pour cette date au moins 2 mois avant qu' elle n' ait lieu. On remercie encore Nico et le Mars Attack au passage pour cette soirée vraiment excellente !

-Je suis assez surpris par le contraste entre votre prestation, que j’ai trouvée bien brutale, et la démo « This is not therapy » qui est très mélodique voire expérimentale par moment. Je dois dire que les influences mélodiques ne sont pas ce que je préfère chez WITHDRAWN. A quoi peut on s’attendre pour la 2ème démo ?
Merci pour le compliment sur la prestation live mais sache qu' on essaye à chaque fois d' être plus charismatiques, plus brutaux pour égaler et même dès qu' on en sera réellement capable dépasser des monstres de scène tels que Behemoth, Hate Eternal, Suffocation ou Dying Fetus !
J' espère que la prochaine démo va répondre à tes attentes car les influences death brutal vont se faire plus ressentir. On avait enregistré la première démo " This is not therapy " alors qu' on n' écoutait presque pas de death brutal et qu' on se limitait même à ne pas mettre de riffs brutaux. Mais on laisse place à l' agressivité maintenant. Par consèquence, il y aura un peu moins de mélodies mais du coup elles ne vont que mieux ressortir dans cette marée violente. On a appuyé un peu plus notre côté black métal dans certains riffs ou certaines ambiances et on a épuré quelque peu l' aspect progressif de nos premières compos. Il y aura un peu moins de riffs mais on les retiendra plus facilement. En revanche les structures seront toujours quelque peu alambiquées, mais rien d' inhumain cependant ! Enfin le son sera toujours " home made " mais on a acheté pas mal de matos et on a gagné en expérience et je peux te dire qu' après avoir vu les premiers essais, cette deuxième démo va enterrer sans aucun problème la précédente.

-Ceci dit vos qualités musicales ne sont pas à remettre en questions puisque ça joue bien dans WITHDRAWN, mais je dois dire que, putain, Julien (batterie), excuse moi du peu, il blaste comme un enfoiré ! Si on peut vous reprocher le côté trop mélodique dans votre musique, les parties de batterie en imposent, créant un certain équilibre. Depuis combien d’année fait il de la batterie ? Depuis combien de temps pratiquez vous vos instruments dans le groupe ?
Julien fait de la batterie depuis 3 ans et 1 ou 2 mois pour être à peu près précis. La priorité pour lui était de savoir blaster, envoyer de la double pédale et taper des rythmes trashs style " tou ca tou ca " pour pouvoir enfin avoir un batteur dit " extrême " dans un groupe extrême, et pas une espèce de branleur qui se croit une bête quand il fait deux accoups de double axe à la Meshuggah. Personellement je fais de la basse depuis approximativement 5 ans et Ben de la guitare depuis un petit nombre d' années mais je ne sais pas exactement. Je dirai 6 ou 7 ans peut être mais c' est sans doute un peu moins.

-En fouinant sur internet j’ai vu que Julien jouait également dans ANNTHENNATH et DISKARIAL. Parle moi de ces deux projets et de leur actualité.
DISKARIAL est le projet solo de Julien orienté véritablement plus black métal brutal et mélodique à la croisée entre Behemoth et Immortal dans lequel il compose et enregistre tout lui même ! Pour les concerts, je prend la place de bassiste et Vincent Roubière ( Asmodée / Offending ) la place du batteur. Un promo 3 titres est bientôt fini et il va servir à démarcher les labels. Pour ANNTHENNATH, c' est en fait Raphaël, la tête pensante du groupe, qui lui a proposé de participer à ce projet en enregistrant d' abord ses parties de batterie pour que lui crée ensuite toutes les autres parties par dessus. Les titres étant assez longs, un promo 2 titres devrait voir le jour bientôt pour un label Brésilien.

-J’ai noté également que tu es très à l’aise sur scène et très communicatif. Pourtant WITHDRAWN n’a pas énormément de concerts à son actif. As-tu joué dans d’autres groupes avant WITHDRAWN ?
En fait, il s' agissait du 9ème concert de WITHDRAWN et je n' ai fait qu' un concert au poste de bassiste-chanteur avant et c' était avec DAWN CHAOS puisque le groupe a splitté après cet unique concert. J' ai aussi fait 2 concerts avec un groupe de potes dans lequel on fait des reprises pour déconner. Personnellement, j' ai horreur de ces concerts où il ne se passe rien entre le groupe et son public si ce n' est un mur froid que certains attribuent au professionnalisme des musiciens ou je ne sais quoi. Foutaises ! Un concert c' est un échange entre un groupe et un public et c' est à moi de motiver les gens pour qu' ils se lâchent et qu' ils se rendent bien compte qu' on n' est pas là pour faire dans la dentelle. Si ça peut t' aider à te situer, sache qu' un " monsieur " comme David Vincent est un très bon frontman pour moi. En plus il paraît qu' il est pas plus grand que moi d' après ce que m' ont dit des potes donc ça me fait au moins un point commun avec ce géant ha ha !

-Tu décris le style de WITHDRAWN comme étant du black/death mélodique. Quelles influences citerais tu ? Ont-elles évoluées par rapport aux débuts du groupe ?
Indéniablement, la scène death mdélodique scandinave est notre base commune à tous trois. Sur la première démo tu peux sentir une influence black métal qu' on tient de Cradle of filth, Dimmu Borgir, Immortal et même Behemoth ! On est aussi très fans de Death et Carcass ! A l' heure actuelle, nous nous sommes beaucoup plus ouverts à des groupes brutaux comme Morbid Angel, Vader, Nile, Dying Fetus, Psycroptic ou encore SYL mais aussi à toute une scène black que nous ne connaissions presque que de nom et dans laquelle on retrouve Emperor, Satyricon, 1349 et Mayhem. Sinon, personnellement, j' ai appris à bien réécouter mes Fear Factory, Machine Head et autres Coroner et Sepultura.

-Généralement, quand on parle de black/death métal, on pense souvent à l’attirail corpsepaints, clous, croix renversées et tout le bordel. WITHDRAWN est loin du cliché. Vous a-t-on déjà fait des reproches sur votre look en fonction de votre style musical ? Certains métalleux sont très étroits d’esprit, si tu vois ce que je veux dire ! WITHDRAWN est très différent de ARKHON INFAUSTUS par exemple.
On n' a pas eu spécialement de remarques concernant notre look. On essaie juste de s' habiller sobrement et on se corrige nous même si besoin est. Les gars d' Otargos nous taquinent parfois en nous rappelant que le grim ça fait encore plus brutal sur scène mais ça concerne plus DISKARIAL que WITHDRAWN. De toute façon nous ne sommes pas des brutes épaisses velues et tatouées mais chaque fois que nous avons joué personne n' est venu nous dire qu' on jouait de la pop et c' est bien là l' essentiel. En ce qui concerne le grim et les cloux c' est vraiment une affaire de choix que je respecte.

-On pourrait traduire WITHDRAWN par « renfermé » ou « replié sur soi ». Quelle en est la signification pour toi ? Vos titres de chansons sont également étranges et loin des clichés à la « Raped, killed, raped again and put into pieces » ou bien « Burning churches for breakfast in the name of Satan ». Sérieusement, quels sont les thèmes abordés par WITHDRAWN ?
" Replié sur soi " est l' exacte signification que j' avais pour ce nom de groupe. Cela vient du fait que pendant longtemps mon frère et moi avons été isolés de beaucoup de choses et ce à cause de notre recherche sans résultat de musiciens. J' avais fini par penser qu' il n' y avait que nous 2 et cette envie de faire de la musique qui existaient dans mon microcosme, comme si tout nous avait rejeté. Ce nom est pour se souvenir que l' on en a un peu bavé pendant 3 ans avant de pouvoir monter un truc qui tienne enfin la route. Par ailleurs, j' ai appris par des anglais que WITHDRAWN s' employait aussi pour dire l' abstinence sexuelle mais ce n' est pas ce sens là qu' il faut voir dans notre nom ha ha.
Un des principaux thèmes abordés dans mes textes et la quête de soi quitte à renoncer au monde et à ce que l' on pense être la vie. Quand tu vas au delà des apparences et quand tu comprends que tu n' as pour limites que celles que tu veux bien t' accorder alors tu comprends que tu peux grandir et t' améliorer à l' infini. On peut trouver un côté un peu cynique, misanthropique et pessimiste à mes textes mais le vrai sens est toujours positif. Pour résumer, j' encourage les individualités à être elles mêmes et à être plus fortes !

-Y a-t-il des sujets que tu voudrais éviter à tous prix dans WITHDRAWN ? (Satanisme, politique, écologie…) Que penses tu des groupes très extrêmes dans leurs propos (ANTAEUS, DEICIDE, NUNSLAUGHTER…) ou à l’inverse qui tournent tout en dérision (GRONIBARD, ULTRA VOMIT, CESSPIT…) ?
Exit les histoires d' amour et les lamentations plus ou moins réelles. Mes premiers textes traitaient surtout de la douleur que je resentais mais en grandissant et en me rementant en question j' ai eu l' impression que c' était faux et que j' avais tellement lu de paroles qui parlaient de cela qu' inconsciemment je m' étais convaincu que la vie était minable. Donc je n' écrirai plus ce genre de choses. Je ne me vois pas parler de politique dans mes chansons, j' en parle à l' occasion dans ma vie privée mais je crois que ça ne mérite pas plus que ça d' en parler. Après, ce que dit un groupe comme Deicide ne me pose pas de problème, je pense que ça fera toujours moins de victimes que ce qu' ont pu faire toutes les religions réunies de toute façon. Là où je me sentirai géné c' est si des gens prenaient tout au pied de la lettre et allaient tuer le premier mec qui passe. Et encore, ça ne serait même pas le groupe qui serait à remettre en question mais bien plutôt celui ou celle qui aurait interprété les paroles de cette façon comme ça a pu être le cas dans l' affaire Columbine où l' on a accusé Manson. Par contre, j' aime l' humour et donc tout tourner en dérision me fait plutôt rire, je me souviens même avoir eu des crampes d' estomac et des larmes aux yeux en surfant sur le site de Cesspit !

-Vous venez des alentours de Bordeaux qui semble avoir une scène assez active (groupes, assos, zines, studios, etc…). Est-ce que WITHDRAWN a bonne réputation là-bas ? Avec quels groupes avez-vous des affinités et quels sont ceux méritant d’être supportés ?
Bordeaux a une scène effectivement active quoique pas très bien organisée ni très sérieuse et c' est dommage mais sinon WITHDRAWN s' est encore trop peu produit pour avoir une réputation, du moins une réputation qui serait revenue jusqu' à nos oreilles. Par contre, chaque fois que l' on joue quelque part des gens viennent nous voir en disant qu' ils ont aimé notre concert donc je pense qu' ils ont une assez bonne image de nous et j' espère que le bouche-à-oreille va un peu se faire. On a co-organisé un de nos derniers concerts avec Imply In All et ça nous a rapprochés, c' est des mecs sympas et motivés ! Breakdust sont excellents, musicalement comme humainement, je crois qu' on n' a jamais eu un aussi bon contact avec un groupe que l' on ne connaissait pas. On croise de temps en temps Otargos à un concert ou même dans le privé en ce qui concerne leur batteur et ils se prennent pas la tête en plus d' être déconneurs. Je ne peux finalement pas ommettre les fous d' Asmodée et d' Offending qui sont devenus de bons amis et qui proposent une musique vraiment incroyable !

-Quels sont vos projets pour la rentrée ? J’imagine que vous prévoyez quelques concerts ? Avec quels groupes aimerais-tu jouer ?
Une nouvelle démo 4 titres est en préparation dans laquelle figurera un titre que l' on joue déjà régulièrement en concert et on devrait jouer le 27 Octobre au Korigan à Luynes, le 28 Octobre au Lyon's Hall à Lyon avec Hysteria notamment et d' autres dates sont prévues par ci par là, notamment pour Mars 2007 déjà. Peut être quelque chose à Clermont courant rentrée également et une affiche éventuelle avec Imply In all au BCS à Poitiers mais c' est loin d' être sûr.
Sinon on essaie de booker une date à la Casamance où l' on aimerait jouer avec Lyzanxia mais c' est très incertain. J' espère pouvoir jouer avec In Flames et Morbid Angel un de ces jours mais je crois que je m' avance un peu là ha ha. Une date avec Scarve ou Aborted ou Gojira ne me déplairait pas mais je fais le difficile encore une fois.

-Bon, j’ai tendance à poser cette question à chaque interview (on ne se refait pas !), mais qu’écoutes tu en répondant à mes questions ? Tes derniers coups de cœur et tes déceptions ?
J' étais en train d' écouter le dernier SYL qui est passé comme une lettre à la poste, c' est à dire que j' ai strictement rien retenu et que je n' ai pas accroché du tout excepté une ou deux backing vocals bien puissantes, quelques plans sweeps originaux et le titre éponyme plutôt sympa. Je ne m' attendais pas à mieux de toute façon. Je n' écoute pas les trucs récents car c' est toujours nul. J' ai vraiment l' impression que les labels et les gens ne se contentent plus que d' une grosse prod pour faire d' un groupe un groupe soit disant excellent. Le dernier Disection ne m' a pas trop botté, par contre le Satyricon " Now, Diabolical " m' a paru cool. Dans les derniers trucs que j' ai écoutés " La muerte " de Gorefest était sympa et j' ai écouté un groupe japonais qui se nomme High And Mighty Color et y avait vraiment des bons trucs dedans.

-Comment vois tu l’évolution générale du métal extrême en France ? Quels groupes te semblent intéressants et porteurs de ce qui se jouera dans une dizaine d’années ?
Il y a en France de plus en plus de groupes mais par la même de plus en plus de mauvais groupes parmi lesquels il devient presque impossible de discerner ceux qui sont vraiment biens. Je trouve aussi très dommage que le métal extrême en France ne soit encore que deux genres de personnes : d' un côté ceux qui manquent de sérieux et qui ne sont intéréssés que par la picole et la fumette et à qui ils manquent le professionnalisme qui apporterait de vraies structures pour le métal, et de l' autre quelques uns qui essaient de se faire de la thune sur les groupes sans aucun état d' âme et qui ne donnent pas de chance aux groupes motivés. Quelques gens se bougent bien cependant mais il faudrait qu' ils soient plus nombreux et encouragés.
Sinon relativement peu de groupes me paraissent vraiment intéressants en France à part Asmodée, Lyzanxia, Scarve et Dark Poetry.

-En espérant qu’on boive quelques bières lors d’un prochain concert, je te remercie d’avoir répondu à mes questions et te souhaite, à toi et WITHDRAWN, une bonne continuation (plein de blasts de batterie !). A toi de conclure.
Bye !

C' est surtout moi qui te remercie de nous avoir accordé une interview ( notre première en plus ) et je te souhaite une bonne continuation avec ton zine ! Et si jamais on passe pas loin de chez toi, ami lecteur , n' hésite pas à venir jeter un oeil ! Même si tu n' aimes pas le black/death dit " mélodique " on essaie toujours de se bouger un max pour assurer un set brutal. Merci encore pour le temps que tu nous as accordés Jim !
http://www.myspace.com/withdrawn1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire