dimanche 17 janvier 2010

HYSTERIA interview 2006 (in French)


Il y a quatre ans, j’avais bien accroché au MCD « Abyssal plains of chaos » qui laissait présager de bonnes choses de la part d’HYSTERIA. Puis plus rien pendant 4 ans, pas de news, que dalle. J’ai appris début 2006 (cf. Putrefactive Effect #1, comment tu le l’as pas !!?) qu’HYSTERIA sortirait l’album par l’intermédiaire d’Adipocère. Je l’ai acheté récemment bien que la promo n’ait pas encore débuté ! Entretien avec Jérôme et Xavier.

-Salut à toi Jérôme, ainsi qu’à tes collègues ! Bon, on va commencer par la pommade ; votre premier album «Haunted by the word of gods » troue le cul. Sans déconner la progression par rapport au mini CD « Abyssal plains of chaos » est impressionnante. Pourtant l’album est sorti en Avril 2006, et j’ai vu très peu de promo et de chroniques. Quels sont les retours concernant la musique d’HYSTERIA ? De plus l’album est sorti sur Adipocère alors que le label avait décidé d’arrêter de sortir des albums pour se consacrer à la distribution. Comment s’est passé le deal avec Adipocère ?
Jérôme : Salut à toi et merci pour tes compliments !!! Pour la sortie de « Haunted by words of gods » il y a seulement eu de la promo’ faite sur Metallian. En fait la promo n’a pas officiellement commencé pour diverses raisons, la période n’était pas propice (inventaire, vacances d’été), et de plus notre label Adipocère a dû se séparer pour des raisons économiques de la personne en charge de la promo, c’est d’ailleurs le boss en personne qui va s’en charger dès la rentrée de notre cas. Pour l’instant les retours viennent principalement de personnes qui ont écoutées ou achetées l’album et elles sont plutôt élogieuses. Pour le deal on s’est pointé dans les locaux d’Adipocère pour faire écouter l’album masterisé à Christian (le boss), il a de suite été botté pour le sortir et nous signer, il nous connaissait depuis un moment et appréciait notre musique, il nous avait vu a plusieurs reprises en concert.

-Revenons à la musique d’HYSTERIA. Pour un premier album, vous avez mis le paquet : production de qualité et un équilibre réussi entre brutalité, mélodie et technicité. Pour donner aux gens une idée de votre musique, je dirais que c’est du death métal fortement influencé par DEICIDE, MONSTROSITY, AT THE GATES, PESTILENCE & DEATH. Le chant de Sylvain est très proche de Glen Benton également. Que penses tu de cette description ? L’élément mélodique apparaît très important aussi ?
Jérôme : Je pense que tu as très bien décris notre style et les groupes qui nous ont influencés, il en manque peut être 2ou 3 un peu plus modernes (VILE, HATE ETERNAL, KATAKLYSM, HATE….) histoire que les gens ne nous connaissant pas ne pense pas que l’on fasse un Death Metal Old Scool !!!
Le mix’ entre brutalité, mélodie et technicité est effectivement ce que l’on recherche, ça permet d’avoir des compos’ aérées et variées en terme de structure, rythmique et émotions et surtout d’élargir les possibilités de notre jeu.
Question production nous avons essayé de faire au mieux avec nos moyens. Coté son, nous avons fait appel a Ludovic Tournier (HIMINBJORG, CRYSTALIUM, HATE SUPREMACY…) qui connait bien Xavier puisqu’il jouaient ensemble dans HIMINBJORG. Pour la réalisation de l’artwork nous avons fais appel à GRAAL un artiste de renom qui réalise les pochettes de BEHEMOTH, HATE, VADER, VILE…. et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est au rendez vous.
Pour le chant de Sylvain personnellement je te dirais que je n’avais jamais fais le rapprochement avec Benton (peut être parce que je le connais depuis ses débuts de chanteur et que je connais son timbre de voix) mais c’est vrai que plusieurs personnes et chroniqueurs nous ont fait la remarque donc je te dirais qu’aujourd’hui j’en ai pris conscience. D’ailleurs entre nous on le surnomme « Slyv Benton » depuis la chronique dans Metallian ou sa voix est comparée à ce dernier !!!
L’élément mélodique est un élément primordial dans nos compositions, nous sommes des fans inconditionnels d’AT THE GATES, DEATH et HYPOCRISY, il est donc naturellement présent dans notre musique et dans le chant.

-Sur combien de temps s’est étalée la composition de « Haunted… » ? Il aura fallu attendre 4 ans avant de pouvoir écouter vos nouveaux morceaux. Pourquoi un tel écart entre le MCD et le CD ? Vous avez également entamé la composition du prochain album ?
Jérôme : C’est vrai que l’attente entre le MCD et le CD fût longue, en fait l’album a été masterisé en Juillet 2005 après nous ayons rencontré quelques soucis avec la cover nous avons donc fait appel à GRAAL mais lui aussi était bien occupé et Adipocère ne pouvait sortir l’album qu’a partir de mars 2006 au final il fût dispo fin mai, soit presque 1 an d’attente !!!
Après le MCD nous avions déjà de nouvelles compos’ que nous avons dû abandonner ou remanier car elles ne collaient plus à notre style et notre évolution. En fait nous avons débuté en 1996 nos instruments respectifs et formé le groupe en suivant. Il a fallu un certain temps pour trouver et forger notre style et être au niveau techniquement. Nous sommes assez perfectionnistes et nous ne voulions pas nous hâter à enregistrer un album immature que nous renierons 2 ans plus tard. Nous avons privilégie la qualité à la quantité. On préférait attendre et sortir un album riche et varié. A cela se rajoute le fait que nous ne sommes pas forcément aussi rapide que certain groupe pour composer. Mais le principal c’est le résultat obtenu et quand je t’entends dire que l’album « troue le cul », je me dis qu’on a réussi notre challenge. ;-)
Aujourd’hui tout va plus vite, nous maîtrisons mieux nos instruments, ça fais 10 ans que l’on joue ensemble, on a acquis certains automatismes, 6 compos sont déjà bouclées pour le prochain album qui devrait être enregistré en été 2007.

-La religion, dans son sens général, a une place importante dans vos paroles. Toutefois, vous évoquez principalement son pouvoir d’asservissement. Ca change des trucs à la « fuck Jesus Christ, kill the christians ! »… Peut on en savoir un peu plus sur les thèmes abordés et plus particulièrement sur le titre « The Valley of Hinnom ».
Xavier : Les thèmes abordés dans les paroles d’Hysteria font souvent allusions aux religions et les diverses questions que peuvent se poser un être humain censé par rapport aux théories douteuses que peuvent véhiculer ces dernières. Nous sommes non croyants donc athée et de ce fait anti-religion, que se soit: chrétienne, juive, islamique… et d’autant plus quand il question d’extrémisme religieux.
Il est vrai que par rapport à d’autres groupes on est moins direct à travers les paroles. Je ne dirai pas plus subtil mais on a une manière différente d’amener la chose. Je préfère perso’ mais c’est peut être juste une question de goût. En tout cas je me verrai mal écrire des paroles minimalistes du genre « Kill the christians, satan is my lord !!! ».
Des textes comme « Haunted by Words of Gods » et « The Valley of Hinnom » traitent principalement des sujets mentionnés précédemment à savoir la religion poussée à l’extrême et l’existence de la Valley d’Hinnom à travers les différents écrits.

-Vous semblez attachés aux éléments du métal traditionnel. Que pensez vous de la vague de nouveaux groupes ayant une approche plus moderne que cela soit à l’aide de samples ou de trucs électroniques, ou que cela soit par l’usage de rythmiques à la MESHUGGAH ou d’éléments hardcore ? Vous retrouvez vous dans des groupes comme SCARVE, GOJIRA, HACRIDE, GTI… ?
Xavier : Non il est clair que musicalement on ne se retrouve pas dans ces groupes mais on apprécie ces derniers et surtout GOJIRA. Je pense que musicalement la scène évolue depuis toujours et ces groupes en font parties en ce moment. Ils donnent un nouveau souffle avec leurs styles. Par contre je n’aime pas les changements radicaux et les groupes qui vont trop loin dans l’expérimentation musicale encore un fois c’est une question de goût. J’aime bien quand il y a une cohérence dans la musique.

-Il y a un album sorti récemment qui me fait beaucoup penser à votre approche musicale. Connaissez vous ANATA qui vient de sortir son 4ème album « The conductor’s departure », qui délivre un death metal puissant, technique mais également mélodique sans sonner ringard, du moins loin du cliché death mélodique à la DARK TRANQUILITY ou IN FLAMES.
Xavier : Ben figure toi que tu n’es pas le premier à nous le dire. Je connais qu’un seul album d’eux, c’est “The Infernal Dephts of Hatred” et je t’avouerai très franchement que j’y ai trouvé des ressemblances avec HYSTERIA mais je ne pense pas que ce groupe nous ait influencé. On est tout de même très fier d’être comparé à eux et de jouer un style se rapprochant du leur. On peut dire que nous sommes en quelque sorte leurs cousins français !!!

-HYSTERIA existe depuis 1996 et a sorti un MCD et un CD en 10 ans. Existe-t-il d’autres enregistrements du groupe, aviez vous sorti une démo avant le MCD ? Le line-up est également inchangé depuis le début. Comment faites vous pour conserver la motivation intacte ?
Jérôme : Non aucune démo avant le MCD pour les raisons évoquées plus haut, pour ce qui est du line up, nous sommes à la base des potes avant même de former le groupe. Nous avons découvert le métal ensemble et commencé la musique et formé HYSTERIA ensemble. L’osmose s’est créée naturellement même si nous évoluons indépendamment et que nous écoutons des choses diverses dans le métal. Chacun apporte sa pierre à l’édifice. Ce qui nous motive ce sont les liens qui nous unisses et le fait que l’on aime ce que l’on fait.

-C’est le petit label Infernal Waves Productions qui avait sorti le MCD « Abyssals… ». Etes vous satisfait par le travail du label avec du recul. Ca vous a quand même permis de jouer avec, entre autres, DESTINITY, MORTICIAN, CARNAL FORGE, ARKHON INFAUSTUS… Qu’est devenu ce label ? J’imagine que vous allez promouvoir votre album en jouant en France. Quels sont les concerts à venir ?
Xavier : Infernal Waves est un petit label mais il a très bien fait connaître le groupe en France je pense. La preuve est : beaucoup de gens ont entendu parler du groupe malgré un seul MCD à notre actif. C’est mission réussie !!!
Notre album il est clair que l’on va le promouvoir. Nous avons pour l’instant fait 1 ou 2 dates à Lyon et 3 dates consécutives (vendredi, samedi, dimanche) se précisent en décembre du côté de Périgueux, Angoulême et Bordeaux. Pour le reste on espère que la promo’ d’adip’ portera ces fruits et que cela nous ouvre des portes sur quelques dates et festochs’ : ça serait sympa et je pense qu’on mérite de défendre notre CD aux quatre coins de l’hexagone. En tout cas c’est notre objectif premier pour cette fin d’année 2006 et début 2007 en parallèle à la composition du successeur d’ « Haunted by words of Gods ».

-Jouez vous toujours des titres du MCD en concerts ? Ferez vous des reprises ? Quels titres avez-vous déjà repris en concerts ? Quand vous reprenez un morceau, essayez vous de coller à l’original pour garder l’esprit ou au contraire, vous essayez de le mettre à votre sauce ?
Jérôme : Non nous ne jouons plus de titre du MCD depuis au moins trois ans, pour les reprises nous en parlons actuellement mais on a du mal à trouver un morceau qui plaise aux 4 membres. Nous avons déjà repris en concert « The Awakener » de KATAKLYSM, « Lunatic Of God’s Creation » de DEICIDE et « Heartwork » de CARCASS. Récemment nous reprenions en répet «A Coming Race» de HYPOCRISY mais au fil du temps nous n’étions plus tous d’accord pour la jouer en concert, nous l’avons donc abandonné. Nous jouons les morceaux note pour note dans la mesure du possible, le but étant de nous faire plaisir sur des morceaux de groupes que nous apprécions tout particulièrement.

-Quelle est l’actualité de la scène Lyonnaise ? Que devient un groupe comme HATE SUPREMACY ? Y a-t-il de nouveaux groupes prometteurs ? Je crois également qu’il y a des associations actives par chez vous.
Xavier : La scène lyonnaise se porte bien et on est fier d’en faire partie. Pour HATE SUPREMACY je peux t’en dire un peu plus puisque j’ai joué avec Anton dans HIMINBJORG donc je le connais bien. On se voit très rarement du fait de la distance (lui à Chambéry et moi à Lyon) mais je sais qu’il est en train d’enregistrer son album désormais tout seul comme un grand. J’ai écouté les premiers rendus et c’est vraiment terrible que ce soit du point de vue des compos’ que de la qualité sonore. Cet album va tuer s’il voit le jour, je n’en dis pas plus !!!

-Etes vous soutenus par les métalleux de chez vous ? D’une manière générale, on constate une baisse de la fréquentation aux concerts en France. Quelle est votre opinion sur la scène française ? De plus en plus de groupes émergent et proposent une musique de qualité. A votre avis, pourquoi avons-nous autant de mal à soutenir nos propres groupes ?
Xavier : On est soutenu comme tout le monde : normalement je pense, en tout cas on n’est pas détesté c’est l’essentiel !!!
On va dire que la population qui bouge aux concerts évolue. On voit arriver une nouvelle vague de gones (comme on dit par chez nous) et cela nous permet d’être connu par une nouvelle génération : la relève en quelque sorte !!!
Après pour la scène française que dire, et ben tout simplement que tout le monde en chie pour trouver une maison de disques de nos jours et nous les premiers. Les valeurs sûres intéressent les labels et les fans aussi, c’est un cercle vicieux. Tu sais on a passé l’âge de se dire que l’on va vivre de notre musique en tout cas si l’on avait cet objectif on serait vraiment mal barré !!! Le tout et de se faire plaisir et pour le reste il faut croiser les doigts !!! Mais bon je ne pense pas que tout arrive par hasard. En tout cas je peux te dire que je suis fort surpris du non intérêt des labels français vis à vis des groupes français. Je n’en dirai pas plus.

-Xavier est devenu un membre permanant d’HIMINBJORG et a enregistré les deux derniers albums avec eux. Comment s’est passé son recrutement ? Deux d’entre vous jouent également dans le groupe de death ETERNAL qui avait sorti un MCD en 2005. Le groupe existe-t-il toujours ?
Xavier : Pour ma part mon recrutement c’est fait par le biais de Fred’ (bassiste chanteur d’HIMINBJORG) qui est venue nous voir jouer avec HYSTERIA lors d’une date partagée avec nos potes de CRYSTALIUM en Suisse. HIMINBJORG cherchait un batteur, Zahaah a vu HYSTERIA jouer et m’a demandé si j’étais branché pour devenir batteur session dans HIMINBJORG. J’ai passé une audition avec les reste du groupe : Ludo’( guitariste) et Anton qui était session guitare comme moi. Ca l’a fait et en a découlé 4 mois après l’enregistrement de « Golden age » qui à la base devait être une pré-prod. Quelques concerts, un deuxième album Europa et une mini tournée aux côtés d’ENSLAVED. Ce groupe m’a beaucoup appris cela a été une très bonne expérience pour ma part. Désormais je n’en fais plus partie et ce dernier est pour l’instant en stand by. On se voit quelques fois avec Ludo puisqu’on habite désormais pas loin l’un de l’autre.
Et pour ETERNAL je peux te dire que le groupe existe encore et qu’il est fort motivé à donner un digne successeur à « Satanic templars of the dark age » normalement d’ici la fin de l’année si tout va bien. On s’est tous un peu perdu de vue à cause de nos boulots, la distance, les groupes aussi puisque Vince (le guitariste) a rejoint les rangs de CRYSTALIUM et que Thib (le bassiste d’HYSTERIA) et moi même avions « Haunted… » a préparer et tu rajoutes HIMINBJORG au milieu à l’époque donc cela laisse peu de temps pour les répèts’. Mais dès la rentrée le groupe reprend du service à mon grand enthousiasme.

-Quels sont les albums qui tournent en boucle chez vous en ce moment et quels sont ceux qui vous ont déçus ?
Xavier : En ce moment pour ma part c’est HATE : « anaclasis », GOJIRA « From Mars to Sirius », GOREFEST « la muerte », DARK FUNERAL « Attera Totus Sanctus ». Le cd de tous les temps AT THE GATES « Slaughter of the soul » ( Djé et Slyv’ ne dirons pas le contraire !!!).

-OK les gars, on va s’arrêter là. Merci d’avoir joué le jeu. J’espère que les prochains mois vont être fructueux pour vous, vous le méritez. Bonne continuation. A vous de conclure.
Xavier : Merci à toi ce fût un plaisir de répondre à tes questions qui étaient fortes intéressantes. Un bonjour aux lecteurs en espérant les croiser à un de nos concerts. Paraît-il qu’HYSTERIA sur scène c’est pas mal !!!

http://www.myspace.com/hysteria999

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire